750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tites recettes, ma p'tite cuisine !
18 octobre 2012

Sauce vanille pour poissons et fruits de mer

Sauce vanille pour poissons et fruits de mer

Je vous propose ici un petite sauce vanillée qui sera parfaite pour accompagner un poisson ou des fruits de mer, comme des Saint-Jacques ou bien tout simplement avec un riz blanc. J'ai compilé plusieurs recettes afin d'élaborer la mienne, qui a eu beaucoup de succès !

sauce_vanillephoto(15)

Les photos de la sauce ont été prises alors qu'elle était froide, d'ou cette impression de sauce épaisse. En réalité, lorsque celle-ci est chaude, elle est bien liquide.

Ingrédients :

- 40cL de crème liquide
- 1 échalote
- un petit verre de vin blanc
- une gousse de vanille
- une noix de beurre
- sel et poivre

Préparation :

  • Commencer par émincer l'échalote
  • Faire chauffer le beurre dans une petite casserole
  • Y déposer les échalotes
  • Les faire revenir doucement jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides
  • Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines
  • Verser le vin blanc dans les échalotes et y ajouter les graines et la gousse de vanille fendue
  • Laisser infuser la gousse de vanille dans le vin blanc sur feu très doux pendant quelques minutes afin que le vin blanc réduise
  • Ajouter ensuite la crème liquide
  • Continuer à laisser réduire
  • Filtrer les échalotes, afin de les servir à part, ou bien les laisser dans la sauce
  • Rectifier l'assaisonnement
  • Mettre un coup de mixer dans la sauce afin d'avoir une sauce légère et "bulleuse", une émulsion, en somme !!
  • Si vous préferez une sauce plus consistante, ajouter une cuiller de farine en fin de cuisson et laisser épaissir.

Je vous laisse avec quelques exemples d'utilisation de cette délicieuse sauce vanille !

Saint-Jacques et leur riz, sauce vanille

saint_jacques_sauce vanille

Saumon sauce vanille

saumon_sauce vanille

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Recettes sauce vanille
M
Recettes sauce vanille
M
Excellente recette, effectivement meilleure avec une cuillère a café de sure en poudre ! Merci !
S
Recette
O
Aiiie, j'ai oublié ma touche perso, transmise par mon cousin : une cuillère à café de sucre :) Ca adoucit le tout ! Bon j'ai plus qu'à modifier la recette !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 657
Publicité