Glace à la vanille - sans sorbetière

glace_vanille_sans_sorbetière

Après avoir décidé de mon dessert au dernier moment pour ma soirée : une tarte banane-chocolat, je me suis dit qu'une petite glace à la vanille maison serait fort agréable en accompagnement :) Oui, sauf que, qui dit dernier moment, dit sorbetière pas prête, et dit donc... solution de repli !

Je suis donc allée me ballader dans un centre commercial afin de faire mes courses et de m'inspirer des ingrédients des préparations instantanées pour glaces sans sorbetières. La première ne m'a pas emballée. La seconde quant à elle, m'a donné des idées. Composée de sucre, de blanc d'oeufs en poudre, de xanthane et autres, je me suis dit que le secret d'une glace sans sorbetiere pouvait résider dans les blancs en neige ! Ni une, ni deux, je rentre chez moi et me mets en quête d'une recette de glace sans sorbetière utilisant de préférence des blancs en neige. Je tombe alors ici sur une recette fort inspirante !

Je vous propose donc ma version, garantie sans cristaux et hyper rapide à réaliser, puisque sans cuisson ! Les quantités données permettront de remplir environ deux bacs d'un litre de glace.

glace_sans_sorbetière

Ingrédients :

- 4 oeufs
- 60cL de crème liquide
- +/- 15 càs de sucre glace selon les goûts
- 1 gousse de vanille


Préparation :

  • Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  • Ouvrir la gousse de vanille en deux, retirer les grains et les ajouter aux jaunes d'oeufs
  • Monter la crème en chantilly
  • Monter les blancs d'oeufs en neige
  • Mélanger les jaunes, la crème et les blancs en neige afin d'obtenir un mélange bien homogène quitte a donner un nouveau coup de batteur
  • Verser la préparation dans un bac à glace ou récipient allant au congélateur
  • Placer au congélateur pour quelques heures
  • Succès garanti : goût à tomber et zéro cristaux !!!

Astuce :
Vous pouvez également battre les blancs d'oeufs et la crème ensembles afin d'obtenir un mélange bien mousseux si votre crème n'est pas assez froide pour la monter en chantilly.